LE MYSTÈRE DES NOMS

 Le mot “Nom“ sert à designer une personne, un animal ou une chose, puis distinguer les êtres de même espèce.

     Le nom exprime un titre, une qualification et nous pouvons dire que sans le nom, rien ne peut être identifié et personne ne peut l’être aussi.

     Connaitre le nom d’une personne permet de connaitre son caractère (être), c’est pour cette raison que l’ange de l’Eternel demanda à Jacob : « quel est ton nom ? » et il le lui répondit Jacob est mon nom (Genèse 32 v 27). Ce genre de question a été posé plusieurs fois dans la bible. Moïse aussi en a posé à Dieu en disant « Mais, s’ils me demandent quel est ton nom, que leur répondrai-je ? » Exode 3 v 13 et 14, Dieu répondit à Moïse en disant : « Je suis celui qui suis. Et il ajouta : c’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : celui qui s’appelle “Je suis “ m’a envoyé vers vous ». ça veut dire : je peux tout, je suis le tout puissant après moi il n’y a plus personne. Quand je dis oui personne ne peut dire non.

     Le nom est porteur d’un grand mystère. Ce qui fait que le nom que vous portez peut être aussi bien source de bénédictions comme source de malédictions pour vous. La preuve tangible des noms est que le Créateur de toutes choses, à savoir Dieu lui-même s’identifie par son nom : JEHOVAH RAPHA : le Dieu qui guérit, JEHOVAH SHALOM : le Dieu qui donne la paix, JEHOVAH JIREH : le Dieu qui pourvoit aux besoins.

     Il y a une force ou un esprit derrière tout nom : le Saint-Esprit soutient les noms excellents et les mauvais esprits s’accrochent aux noms vulgaires pour détruire les porteurs de ces noms. En lisant ce livre il faut commencer à voir le nom que tu porte. Est-t-il soutenu par le Saint-Esprit ou par l’esprit mauvais ? Soit éclairé au nom de Jésus-Christ de Nazareth.

Quel rôle joue l’esprit attaché à ton nom ?

     L’esprit attaché à chaque nom révèle les caractères contenus dans ledit nom et les promesses qui y sont rattachées d’une part, puis amène à la réalisation l’intention ou le souhait du donneur d’autre part. Prenons le cas d’Abraham et de Sarah, ils sont devenus porteurs de ces noms parce que Dieu voulait les voir féconds. Ce qui est impossible avec leurs anciens noms qui étaient Abram et Sara¨. Ce couple a drainé la stérilité durant leur vie jusqu'à leur vieillesse et Dieu a décidé d’accomplir son plan dans leur vie, d’où il était nécessaire qu’il leur change de nom :

Abraham = Père élevé, Père des Nations

Sarah =Princesse (Genèse 17 v 5-6 : 15 – 16)

Il peut le faire aussi pour toi si tu te donnes à lui et si tu mets ta foi en action.

     Vous convenez avec moi que toutes les fois qu’ils seront désignés par leur nouveau nom, ce ne sont que des confessions positives proférées sur leur vie en vue de la réalisation de l’intention de Dieu sur leur vie. Même leurs ennemis seront obligés de les appeler ainsi. Aussi longtemps que tu répondras “OUI“ à ton nom, s’il est un nom excellent ou positif alors tu seras béni, mais s’il est un nom futile ou vulgaire, tu seras maudit. Le drame est que chaque jour tu réponds au moins une fois « OUI » à ton nom (c’est-à-dire que : quelqu’un t’appelle au moins une fois dans la journée). Pose-toi la question de savoir quelle est l’explication qui est derrière ton nom et à qui tu réponds ?

     Nous avons vu des gens changer leur nom dans cette vie après avoir pris conscience de la malédiction dont ils sont victimes à cause de leur nom et Dieu a opéré un changement dans leur vie. Si ! Dieu te donne un nouveau nom mais les sorciers, les féticheurs et les marabouts seront condamnés à t’appeler par ce nom.

Exemple : Dieu te donne le nom de Prospère. Quelqu’un demande à un féticheur de te rendre pauvre. Avant que le féticheur ne prononce des incantations sur toi pour te rendre pauvre, il appellera d’abord ton nom (l’esprit de la prospérité qui est derrière ton nom va répondre) le NON car Dieu l’a déclaré prospère et il en sera ainsi pour toujours. Alléluia, Alléluia, Alléluia.

     Un homme de Dieu après avoir suivi un tel enseignement s’est rendu en Afrique dans son village pour se renseigner sur la signification réelle de son nom de famille qui était APEDO. Il a su à partir des informations obtenues que APEDO signifie “Maison vide ou maison en ruine“. Au cours d’une guerre, tous ses ancêtres étaient morts, sauf son arrière grand-mère qui avait survécu avec une grossesse. Elle accoucha d’un garçon au terme de sa grossesse et, pour le nommer, elle dit : « tu t’appelleras APEDO car tu es né dans une maison vide, ravagée par la guerre ». Depuis lors, la descendance porte ce nom jusqu'à nos jours. Ce serviteur de Dieu réfléchit donc et dit « une maison vide peut-elle se marier ? Peut-elle faire des réalisations ? Peut-elle évoluer ?.... puis il résolut de changer APEDO en Elie (le prophète de feu). Partant de là, sa vie à pris une autre et bonne tournure.

     C’est pour te dire que le port d’un nom maudit, n’épargne aucune couche sociale, soit tu passes à la délivrance, ou tu changes de nom carrément si tu ne peux pas recommencer la même délivrance maintes fois.

     Laissez-moi vous dire qu’un mauvais nom amène la désolation et un nom excellent vous transfère la prospérité. Le nom et son porteur sont étroitement liés, ils composent une entité indissociable, votre inséparable. Vous êtes comme votre nom, vous ne pouvez pas porter un nom excellent et ne pas être béni, ce n’est pas possible. Le caractère d’une personne est le reflet de son nom.

     Dans certains pays du monde, certains parents consultent le calendrier pour nommer leurs enfants tandis que d’autres se référent aux fétiches ou à l’adoration de la famille.

Des noms tirés d’arbres, de pierres, de la colline ou de montagne.

Dans la bible également, il y a des noms négatifs comme :

~ Nabal : fou (1 Samuel 25 v 25)

~ Jaebets : souffrance (1 chroniques 4 v 9 – 10)

~ I-Kaboard : sans gloire (1 Samuel 4 v 21).

Ne prenez rien à la légère. Retenez que le fer aiguise le fer, de même, le nom influence l’entourage et les relations.

Es-tu sous l’influence négative de ton nom ? Peut-être le problème que tu vis à pour origine le nom que tu portes.